top of page

Faire ses graines de tomates

Je ne sais pas pour vous mais moi la technique "traditionnelle" pour faire ses graines de tomates avec rinçage, champignons qui grignotent la chair autour de la graine et compagnie ça m'a toujours... enquiquinée (on reste poli svp!).

Du coup, cette année, j'ai testé une technique toute simple. La voici, la voilà...


D'abord je retire les grains de la tomate avec une petite cuillère puis je les place sur un essuie-tout dépourvu d'encre plié en deux. Je les étale bien, je tamponne un peu. Si le papier est trop humide, je les transfère sur un autre papier (et le premier va au composteur). J'écris sur l'essuie-tout le nom de la variété car je le garderai ainsi pour conserver mes graines. Et maintenant, un petit repos bien mérité parce que - franchement - c'était fatiguant tout ce travail!!!


Résultat: Les graines sèchent sur l'essuie-tout. Même pas besoin d'enveloppe ou de sachets diy pour les conserver. Je garde le papier dans la boite où je place mes autres enveloppes de graines.

Au moment de semer,, je déchire rapidement l'essuie-tout en prenant une ou plusieurs graines prises dans le papier. Il peut rester du papier, ce n'est pas grave car il va se décomposer. Et hop! Directement sur la terre en recouvrant ensuite d'une fine couche de terre tamisée.

Vous pouvez aussi adopter la technique du tunnel: Lorsque vous êtes un peu dépassé par la production de fruits, vous laissez quelques tomates tombées au sol (si vous voulez, vous pouvez même les écraser... parce que semis ça rime avec coulis!).

Au printemps, il suffit de dégager le paillage hivernal pour voir les plantules pointer le bout de leur nez. Un vrai travail de feignasse!

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page