top of page

Février au jardin en climat Breton

La trêve hivernale se termine tout doucement, on en voit... la porte du tunnel et non le bout. Nos mocassins sont remplacés par les Boutou Coat (du Breton sabots de bois, ou Boutou Coet dans l'sut' Bretagne!)

Comme vous avez pu le constater dès le mois de janvier, je ne suis pas un bon narrateur mais on me comprend, du moins, je l'espère! :)


1. Au chaud

Démarrer les premiers semis de légumes du soleil comme les aubergines, les poivrons et les piments qui iront dans l'espace Ratatouille en Avril (En grande partie dans la serre ici), début Mai dans les zones les moins fraîches ou à risques ou par prudence après les Saints de glace. Nous semons également quelques porte-greffes Ultron pour les piments et poivrons et Protector pour quelques aubergines. Nous essaierons l'an prochain de trouver un PG naturel, si quelqu'un en connait?? Les premiers prélèvements de boutures de patate douce seront mis en pot rempli d'eau pour développer les racines et celles qui possèdent déjà des racines (photo) seront repiquées directement dans les godets rempli de terreau.

Une culture sympa aussi à faire en ce début de mois, c'est le forçage des chicons.

7€ les 100 chicons, ça vaut le coup d'en lancer et de patienter 3 semaines pour les agrémenter de terrine de saumon maison, ou tout droit sorti du casier avec du crabes-mayo (non ce n'est pas une nouvelle espèce...) ou braisée au vinaigre en mode végétarien, Miam!


2. Sous Serre


Beaucoup de plantes filent quand on les démarre au chaud en ce début de mois comme les salades. Alors sous serre froide, c'est l'idéal pour éviter cette erreur. Bon, au pire, un petit complément de terreau à la base des plantules pourra s'effectuer pour rattraper le coup. Les semis de Pois ronds sont en cours depuis la première semaine de Février et pointeront leur bout de nez d'ici une bonne semaine. Nous les repiquerons assez tôt pour passer l'attaque de gastéropodes prévue 15-20 jours après que les plantules se seront endurcies.

Pour les fleurs, nous y allons tranquillement avec un semis de monnaies du pape, de roses trémières et de lupins.

Encore un semis d'environ 150 poireaux d'été est réalisé au frais que nous repiquerons sur une autre zone, par précaution, en cas d'attaque de la mineuse. Nous n'en avons pas eu encore ici mais on ne sait jamais.

À la mi du mois, un semis à la volée de mâches sera effectué, de l'autre côté de la serre cette année, pour que quand la saison de cueillette sera finit, les plants montent en graines et colonisent le sol. Ce qui nous procurera un travail en moins à faire, une fin d'année avec de la mâche dans nos assiettes et un tapis vert si on ne consomme pas tout..De quoi nourrir et protéger le sol !

Le bouturage de Poire-melon se fait plutôt bien en cette saison, nous sommes étonnés de voir encore tous nos plants sous notre serre, ceci-dit il n'a pas fait froid non plus. Rejoindraient-elles les autres vivaces tels que les poivrons, piments et aubergines qui résistent sous le chapiteau de plastique?


3. En Extérieur


Nous semons en pleine terre certaines variétés de salades à couper comme la Red et Green Bowl et la feuille de chêne blonde... Ne pas hésiter sur le semis, certaines petites limaces pourraient profiter de ce couvert appétissant lors de nuit moins fraîches ;)

Ca y est, les commandes de pdt, d'oignons et d'échalotes sont arrivées à l'Association locale. Il est temps de passer les prendre pour ne pas se faire avoir. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Les patates vont être placées dans une cagette côte à côte pour pouvoir germer, les oignons attendrons encore un peu avant d'être plantés et les échalotes roses, elles, seront plantées vers le 13 (tient, en lune descendante pour le calendrier bio-dynamique 2022). Nous complèterons chaque année ce mois car nous aimons tenter d'autres cultures et méthode. Nous n'en sommes pas non plus à la collectionnite!


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page