Janvier au jardin en Finistère.
Dernière mise à jour : 10 oct. 2022
Le mois de Janvier est un mois de transition entre la très faible activité au jardin, l'organisation que l'on sait fixée en fonction de ses objectifs SMART, les commandes de semences, bulbes et tubercules et le lancement des premiers semis sans être trop impatient tout en restant sobre en consommation d'énergie.
Début Janvier, tout doux
Dans la première quinzaine, il faut savoir passer du temps en extérieur pour admirer la petite gelée matinale, faire quelques photos, écouter les oiseaux chanter et les nourrir, donner à manger à ses poules bien réfléchir aux futures implantations et bien préparer votre serre. Ce sont des moments calmes qui vous feront bien démarrer votre journée et tant qu'à y être, faites-le en famille ! Bien que la plantation d'arbres, d'arbustes et petits fruitiers continue, vous pouvez continuer à faire des boutures de petits fruitiers ou aromates (...), apporter et/ou compléter les amendements et les paillages, préparer vos futures installations comme les tunnels Nantais et vos structures pour les cultures verticales, greliner les pourtours de votre potager pour occuper les campagnols... Toujours dans cette période, vous pouvez terminer la plantation en pleine terre de vos caïeux d'échalotes grises qui peut se faire d'Octobre à mi-Janvier, sur des petits billons.
Dès le 15 janvier, nous démarrons
Dans notre logement, nous avons une buanderie assez claire avec une chaudière qui chauffe cette pièce, mais quelle chance ! Autant en tirer partie, vu que 2 des 3 bonnes conditions, pour bien démarrer certaines cultures, sont réunies: lumière et chaleur. Pour l'eau, très souvent on la récupère lorsque l'on souhaite de l'eau chaude venant du robinet ou de la douche. Il se passe souvent 3 à 10l d'eau froide avant que celle-ci ne soit à bonne température. Et bien autant récupérer ses quantité "perdue" et ne pas la gaspiller ! Sinon, nous avons suffisamment d'humidité en extérieur pour en récupérer ;-)
1. Au Chaud
En intérieur, comme vous l'avez peut-être vu dans nos vidéos, nous démarrons la germination des patates douces. Vous pouvez voir la première technique de germination dans l'eau ici
Ou voir la deuxième technique de germination dans du terreau ici
Ces méthodes peuvent être réalisées jusqu'à fin Février, voir mi-Mars si les nouvelles pousses possèdent leurs propres racines, nous y reviendrons dessus lors d'un prochain point.
Comme l'an dernier, nous préparons la germination du Gingembre qui à vraiment bien réussi en 2021 et celle du Curcuma qui fut un échec total... Acheté en circuit-cours et bio cette fois-ci, le curcuma, pour le moment germe correctement. À suivre...
Un premier semis de salades de printemps en terrine est fait. Nous avons semé de la Grenobloise et laitue Ginie (Ne cherchez pas ce nom sur la toile, c'est un surnom donné issu de semis spontanés d'années en années que l'on récupère), de la Lilloise, de la Verpia, de la Feuille de chêne blonde, de la Lollo Rossa…Nous le faisons au chaud juste pour gagner quelques jours sur la levée. Dès que les petites têtes pointes leur nez, direction la serre froide et sous voile si besoin. Il est possible de semer en motte, en godet, en caissette ou en alvéole.
Les repiquages se feront en godet 3 semaines plus tard et/ou en pleine terre début février en serre froide sous voile P17 ou P30 (ou doubler leP17) selon votre contexte.
2. Sous serre
Actuellement, sont en place:
Des salades de feuilles de chêne, des oignons ronds de type Stuttgarter Riesen, de la mâche de Cambrai (semis spontané), des choux Pack Choï Arax et les blettes Bright Lights. Cette année nous avons décidé de laisser en place, pour voir, les poires-melons, les cucamelons, les aubergines, les poivrons et les piments. 8 plants de pomme de terre Bintje sous voile. En pépinière, les pots d'agrumes, l' Asiminier paw-paw, les vignes et les jeunes Kiwaï, Kiwi, et autres plants gélifs. En pépinière pleine terre d'autres kiwis du secteur
En godet, les semis d'oignons et ails rocamboles, poireaux perpétuels et vivaces. En Pot la Mertensia Maritima et les Cédronelles.
En semis:
Des poireaux Swiss Giant et Malabare; des Petits Pois ronds Petit Provençal et à rames Roi des Conserves. Un semis de Novembre de Malabare et d'oignons.
Pour ne pas que la serre soit trop sèche, l'asperseur relié au puit est en route toutes les 3 semaines depuis début Décembre.
3. En extérieur
Les souches de poires de terre sont en godet après la récolte pour les déplacer de cette zone, en troquer et en donner. Les derniers bulbes de fleurs sont en pots de 10l environ pour donner un léger relief au jardin. La pépinière de petits fruitiers bouturés l'an dernier est protégée des vents dominants. Et le poulailler mobile est déplacé de quelques bons centimètres pour que les poules puissent nous aider au désherbage tout en picorant et fertilisant le sol.
4. Divers
Nous avons préparé nos sélections et nos commandes de Pommes De Terre, d'Oignons et d' Échalotes chez Vert Le Jardin, une association bien connue en Bretagne
Nous complèterons chaque année ce mois car nous aimons tenter d'autres cultures et méthodes. Nous n'en sommes pas non plus à la collectionnite!
Février se fait attendre...
Comments