top of page

La teigne du poireau

Dernière mise à jour : 4 févr. 2022



Vos poireaux peinent à grossir, leurs feuilles jaunissent et se recroquevillent… Regardez bien les fûts: s’ils ont des traits légèrement orangés comme des griffures, il s’agit de la teigne.


Teigne du poireau creusant sa galerie sur le fût
Teigne du poireau - Photo @nos_actions_leur_avenir

Ce petit papillon est gris aux taches blanches et a une tête plutôt rougeâtre. Il pond ses oeufs aux pieds et sur les feuilles des poireaux mais également sur les oignons, l'ail et les échalotes... les amaryllidacées en général. Ses larves creusent des galeries jusqu'au au cœur de la plante qui finit par pourrir.





En prévention, plusieurs solutions:

  • Laissez en plein soleil 2 ou 3 jours les poireaux avant de les repiquer pour éliminer les larves. C'est aussi une façon de "stresser" les plants pour qu'ils repartent mieux

  • Pulvériser des décoctions ou d'extraits fermentés (purins) d’absinthe, de tomates, de rhubarbe, de tanaisie, de fougère ou encore de prêle dont l’odeur désorientera les papillons qui ne viendront pas pondre sur vos poireaux ou vos oignons.

  • De même les carottes éloignent la teigne du poireau et en retour ce dernier éloigne la mouche de la carotte. Le céleri est aussi une plante hostile à la teigne.

  • La présence de plantes aromatiques proche des cultures perturbe les ravageurs

  • Semer des bandes fleuries (pollen/sucre) et des capucines (pucerons/miellat) pour attirer et nourrir certains insectes comme les trichogrammes, ces mini-guêpes dont les larves se développent dans l'oeuf de l'insecte-hôte pour s'alimenter.

  • N'hésiter pas à mettre des perchoirs pour les oiseaux, certaines espèces raffolent des vers.

  • Retenez que le but est de désorienter les papillons afin qu’ils ne pondent pas sur vos plants. Contourner la technique en monoculture en associant différents légumes, éviter de cultiver de manière groupée en divisant ces blocs, utiliser des décoctions ou planter des plantes odorantes (aromatiques, fleurs…) sont de bonnes solutions préventives.


Si le mal est fait, malheureusement il ne reste pas beaucoup de solutions.

Il vous faudra décompacter le sol à la grelinette ou à la fourche bêche avant d’enlever les poireaux. Couper ensuite les tiges au-dessus de la galerie. Plongez ensuite ce qui vous reste de poireaux dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Les vers n’aimant pas l’eau, ils sortiront de leur galerie. Récupérez les larves et donnez les avec les bouts de poireaux coupés aux poules.

Avant de replanter vos poireaux, laissez-les 48h au soleil ce qui achèvera la moindre larve restante. Pendant ce temps, trempez la zone de culture (pour faire remonter les larves restantes!) et laissez vos poules (ou les oiseaux) gratter la zone afin de les éliminer.


Si vous ne vous sentez pas à l'aise en cultures associées, vous pouvez à ce moment-là prévoir une rotation des zones cultivées sur 3 ou 4 années. Vous l'aurez compris, il est donc préférable de prévenir plutôt que de guérir (quand c'est possible...)


Une dernière solution qui vous permettra d'en manger une bonne partie de l'année sans rien faire, qui n'a ni parasite, ni maladie, ni teigne, c'est le poireau perpétuel ! ( Allium ampeloprasum )



Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page