La cendre de bois au jardin-potager et au verger
- Arnaud
- 24 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Avec le froid, on rallume les cheminées et les poêles à bois. Une aubaine pour le potager et le verger si vous récupérez la cendre (issue de bois non traité de préférence) et que vous la tamisez.

Riche en potasse, la cendre stimule le développement racinaire et la floraison… et donc par extension la fructification!

Riche en calcium, elle est intéressante pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.
Mais attention, elle ne convient pas aux sols calcaires car elle alcalinise la terre et le calcium bloquant l’assimilation de certains oligo-éléments cela provoque la chlorose, une carence en fer qui engendre un jaunissement des feuilles.
De même on ne mettra la cendre au compost qu’en très petites doses. Sinon l’indispensable vie bactérienne sera amoindrie. Cependant, nous ne le faisons pas au jardin bis...

Avec parcimonie, soit 100g par m2 et par an pour ne pas perturber la vie du sol, on pourra donc épandre de la cendre au jardin pour les légumes, les petits et grands fruitiers et même pour les rosiers. Évitez bien entendu les plantes acidophiles (celles dites de terre de bruyère!).
Certains utilisent également la cendre contre les limaces: inefficace en temps de pluie (non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne…).
D’autres contre les pucerons car elle les asphyxie. Mais la cendre retombant sur le sol, la vie de ce dernier se retrouve perturbée.
La cendre permet aussi d’éliminer la mousse de la pelouse. Mais toujours avec parcimonie et par temps sec!
Pensez à garder la cendre… on vous parle de son usage pour les poules prochainement, dans l’acte 2 !
Et n'oubliez pas...Qui saupoudre la cendre face au vent en aura plein les dents!
Comentários